dimanche 24 avril 2011

Les pads d'allaitement

L'allaitement en soi est un geste écologique, je crois que tout le monde s'entend là-dessus. (Il y a bien des déchets découlant de l'allaitement mais on empêchera quand même pas nos petits bouts de choux d'expulser leurs déchets! )

à titre démonstratif seulement.



Blague à part, même si ce geste est naturel et éco-responsable, toute une industrie tourne autour de l'allaitement. Cependant, cette fois-ci,  je vais m'attarder sur l'objet qui m'a été le plus utile : le fameux pad d'allaitement qu'on met dans le soutien-gorge. Comme je cherche à me conscientiser et diminuer mon ratio de déchet, je me suis procuré dès le départ des coussinets lavables dans un magasin grande surface. Je me disais que pour une fois je faisais le bon choix! Malheureusement les coussinets choisis n'avaient pas vraiment le degré d’absorption indiqué (élevé) et c'est devenu vite dérangeant. Ils n'étaient pas esthétiques et paraissaient beaucoup à travers mes gilets, de plus ils s'enfuyaient facilement! Ils se remplissaient aussi trop rapidement et pour clore le tout je n'avais pas d'énergie à les nettoyer et attendre qu'ils soient sec. (j'en avais pas acheté suffisamment pour faire un roulement adéquat)

 Alors me voici de retour au magasin et comme je ne suis pas une habitué des boutiques spécialisées biologiques et écologiques, je me tourne vers les pads jetables des grandes marques.
À ce moment-ci, c'est bien entendu une histoire de goût personnel mais finalement j'ai choisi les Lasinoh. Pour leur côté absorbant, confortable et abordable.

Malheureusement je désapprouve leur emballage : chaque compresse est emballée individuellement. Je comprends qu'ils ont le souci de l'hygiène mais d'autres compagnies emballe leurs compresses en paquet et c'est tout aussi hygiénique. Si on désir les trimbaler, nous n'avons qu'à utiliser une pochette ou un contenant réutilisable! De plus cette compresse n'est pas entièrement recyclable. Pour ce qui est de la production : c'est fait en Thaïlande. Je n'en connais pas plus sur leur éthique écologique.  

Maintenant que ma lactation s'est stabilisée, je n'ai plus besoin de ce produit. Alors en gros j'ai eu besoin d'environ 3 boites de 60 compresses, donc 180 compresses à la poubelle.


Ma réflexion:  Aurais-je du prendre le temps de mieux me renseigner sur des produits plus biologique et écologique? Mais en tant que consommatrice fréquentant les grandes surfaces et n'ayant pas à porter de main des boutiques dites écologiques, comment faire ? Suis-je écologiquement paresseuse ?! 
Comme je suis curieuse, je vais tout de même faire des recherches sur le sujet et j'en ferai le sujet d'un prochain message.